Compte-rendu réunion publique du 13 février 2023

 

Présents : M. Jean-Marc BLANGY, M. Florian PERNET, M. Philippe BASSO, M. Olivier DUQUESNOIS, M. Michel Brunet, M. Alfred GORRE, Mme GACHET Edith

 

Mmes BOUCHERON, BERCHET, M. et Mme ROUSSEL, Mmes POURPRIX, BERNARD, LAVOIPIERRE, ANDRE et Mrs SAISON, REYNAUD, DUSSUD, RAMBAUD, PYPE

 

Objet : Définir les services et réfléchir au mode de gestion du futur presbytère

 

La réunion s’ouvre sur un point d’avancement du dossier.

- Choix de la maîtrise d’œuvre faite : Le cabinet d’architecte Rems a été retenu. Honoraires de la maîtrise d’oeuvre 9,5 % du coût total des travaux. Nous avons été accompagnés par le CAUE pour le choix.

 

1/ Services souhaités par les usagers et dans la perspective d’accueil d’un public de randonneurs.

- Créer un point de rencontre chaleureux et convivial ouvert même en dehors des saisons touristiques

- Activités les plus rentables : Restauration & couchage (les deux combinés)

Restauration : Produits locaux

Repas ouvrier

Plat à emporter

Repas pour les séniors (attention à la réglementation)

Gîte : hébergement de 15 personnes

Hébergement collectif sous les combles

2 Chambres dont une avec un accès pour personne à mobilité réduite (incluant un sanitaire)

 

- Epicerie en dépannage (pas de produits périssables) plutôt à l’usage des randonneurs.

- Dépôt de pain (sur réservation) afin d’éviter que chacun prenne sa voiture pour aller à Albiez-Montrond.

- L’idée d’un espace co-working a été envisagé (étudier la possibilité et les possibles subventions associées)

- Salle commune de détente pour les usagers du gîte

- Salle communale à destination des associations. Comment assurer la gestion d’une salle communale dans un bâtiment géré par un privé ?

 

Point noir : Logement de fonction.

La municipalité pense réserver l’appartement de la mairie.

 

1/ Mode de gestion possibles

Gestion communale

Gestion associative (Délégation de Service Public)

Gestion par gérance (DSP)

 

Exemple de gestion dans des communes environnantes :

 

LE TRIANDOU à ST ALBAN DES VILLARDS
En 1997, une petite épicerie dans le village : bar, épicerie, dépôt de pain
En 2002, ouverture d’un restaurant le Triandou en DSP avec un affermage
Le principe : un gérant avec des obligations, les murs sont communaux
Il paie un loyer
La commune met à disposition le gros matériel et prend en charge les réparations et rachat : fourneaux, congélo, caisse enregistreuse
Le délégataire s’occupe du matériel courant achat et entretien : vaisselle, casseroles etc
Actuellement un loyer dérisoire : 60 € par mois
Réflexion de la commune : qu’est ce qui est important ? que le gérant reste sur le lieu, qu’il n’y ait pas un turn-over, qu’il y ait un lieu ouvert, sur la commune .
Spécificité du Triandou : il gère aussi 5 appartements pour saisonniers, personnes de passages courtes durées, professionnels. Il reverse 10 % de son CA à la commune pour la gestion des gites.

Activité économique :
Moyenne, il travaille avec les chantiers, les touristes, la clientèle fidèle, qui le connait, qui aime sa cuisine, il est bon cuisinier. La commune fait appel à lui, pour les apéros, les repas communaux. Pendant le confinement, il a fait des plats à emporter très appréciés, il fait aussi des repas à emporter pour des anciens du village
Ouvert 10 mois sur 12
Les appartements : il se débrouille, il loue à des saisonniers, à de la clientèle de passage, une nuit, 10 % du ca à la commune.
La commune a aussi en gestion direct des gites communaux
il prend des extras quand il a besoin,
C’est vraiment un lieu ouvert, un bistrot où les gens viennent volontiers, se retrouvent, vont boire le café ou les assos locales font leur repas etc etc

A St Alban, la DSP était arrivée à échéance. Avec l’aide de l’AGATE, la commune a fait le choix
pour la gestion du Triandou d’une autorisation d’occupation du domaine public pour 3 ans
solution précaire, pour une durée limitée, qui correspond a la fin de l’activité professionnelle pour le gérant.
Ceci a évité de repartir sur une DSP, processus,long de recrutement de mise en concurrence marchés publics
Du coup les élus commencent à se re-questionner sur ce qu’ils vont faire dans 3 ans, du Triandou, des gites et de la DSP qu’ils auraient à « concocter »
 
Pour faire la DSP :
Aide de l’agence AGATE https://agate-territoires.fr/qui-sommes-nous/
 
https://agate-territoires.fr/wp-content/uploads/2021/01/livret_presentation_agate_2020_nov.pdf
le financement est en fonction du budget de la commune
 
 
Avantages d’une DSP :
Ça permet de détailler ce que la commune veut et ça cadre les attendus pour le délégataire (réalisation d’un cahier des charges)
Les résultats comptables doivent être fournis
Ça peut être noté qu’il doit travailler avec les associations locales et collaborer pour animations culturelles par exemple
Le type de produits à utiliser locaux, bios etc etc
Les inconvénients d’une DPS :
Ce n’est pas toujours facile de faire respecter la DSP, elle peut être dénoncé si gros désaccords
Exemple dans le cas du Triandou :la commune aurait voulu un couple pour la charge de travail, pas facile de « tirer » des revenus pour deux.
la commune aurait voulu des plats, rapides, simples, sans réservation ( omelettes, par exemple) : le cuisinier préfère faire une cuisine plus élaborée et que les clients réservent.
La relation de confiance entre la commune et le délégataire : hyper important ! et ça se décrète pas, ça se construit


A ST COLOMBAN LES VILLARDS
Epicerie & Cie Le Comberousse
Épicerie - Dépôt de pain - Produits régionaux Grignoteries.
Salon de thé.
Wifi gratuite - livres et magazines à disposition –
Ouvert toute l’année
 Une épicerie gérée par une association avec du salariat :
Ils font un peu snack ( tarte salée, tarte sucrée, coin pour s’asseoir, plats à emporter)
L’association : un CA, un bureau, une AG, un rapport moral et financier
L’association rémunère 2 salariées à temps partiel ( ?) 2 dames, complément de travail
Ce qui est intéressant : permet de salarier des personnes du village,
associatif : des bénévoles qui s’investissent dans le fonctionnement, ont une action d’animation : séances cinéma, café philo, concerts ...
Les murs sont communaux
L’association reverse un loyer ? à vérifier

Ils sont tout à fait d’accord pour nous rencontrer ( plus disponibles entre le 20 mars et le 7 avril)

A ALBIEZ MONTROND

Gîte de la Villette : location indexée au chiffre d’affaire

Il faudra être vigilant au bail commercial

En conclusion :

  • Trouver l’équilibre entre les besoins des habitants du village : un endroit convivial où boire un café, une mini épicerie, dépôt de pain,

  • Et les besoins des personnes de passage (cyclistes, randonneurs, touristes en vadrouille )pour manger, se reposer, dormir dans un cadre agréable, recharger les batteries des vélos électriques par exemple

  • L’accompagnement par des professionnels (AGATE) est nécessaire si notre choix se porte sur une délégation de service public. Réaliser une étude de marché : mais n’est-elle pas obligatoire dans le cadre d’une DSP ?

  • S’interroger sur la rentabilité de ce genre d’équipement à court, moyen et long terme