La commune vous aide dans vos démarches administratives ...
Désormais, vos démarches auprès de la commune d'Albiez le Jeune peuvent être effectuées en ligne : demande de copie ou extrait d'acte d'état civil ; préparation de PACS ; recensement des jeunes de 16 ans ; déclaration de meublés de tourisme et déclaration de changement d'adresse.
NB : les liens suivants sont valables pour toutes les communes adhérentes au téléservice (pas juste Albiez le Jeune, c'est au cours de la démarche que vous indiquerez la commune concernée)
Demander un extrait ou une copie d'acte naissance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406
Demander un extrait ou une copie d'acte de mariage :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42837
Demander un extrait ou une copie d'acte de décès :
Recensement citoyen (jeunes de 16 ans) :
Changement d'adresse :
Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et certains organismes privés :
Vous pouvez aussi utiliser ce téléservice pour signaler un changement d'adresse électronique et de numéro de téléphone (fixe ou portable), sauf pour la Caf, la MSA, la CPAM et la CGSS.
Pensez à avoir vos identifiants pour chacun des organismes concernés.
Déclarer un meublé de tourisme ou une chambre d'hôtes :
Ce téléservice permet d'effectuer votre déclaration en mairie d'un meublé de tourisme ou d'une chambre d'hôtes.
Une fois rempli, le formulaire est transmis automatiquement à la mairie
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14321
Effectuer une pré-demande de PACS (pacte civil de solidarité)
Permet de préparer la démarche en effectuant un pré-dépôt de dossier en ligne
Un espace est dédié à la prise de rendez-vous et de nouveaux services sont proposés sur le site de la Banque de France :
ou
www.mesquestionsdargent.fr (rubrique "un contact près de chez vous")
Pour tout renseignement administratif, vous pouvez désormais utiliser « Allo service public », en composant le 3939 tous les jours de la semaine de 8h à 19h et le samedi de 9h à 14h, au tarif de 0,12 € la minute. Un numéro unique pour avoir une réponse immédiate à vos questions sur l’emploi, le logement, la santé, l’environnement…
Recensement militaire (ou recensement citoyen)
Tout jeune français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.
Il doit se rendre à sa mairie avec les documents suivants:
- Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)
- Livret de famille
Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Plus d’infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870